Infos dernière minute

Expérimentation brigade mobile de gendarmerie départementale

Afin de donner des conseils de prévention et renseigner les habitants au plus proche de chez eux, la brigade sera présente à Aslonnes le dimanche 12 août de de 14h à 17h


Dispositif spécifique ORSEC canicule – Préfecture de la Vienne

Dispositif spécifique ORSEC relatif à la canicule actualisé par arrêté préfectoral le 6 juillet 2018

Dispositif spécifique ORSEC relatif à la canicule


Vienne autonomie – Département

Un nouveau service « Vienne Autonomie Conseils » est à votre disposition pour vous informer et accompagner la personne âgée.

Téléphone : 05 49 00 51 30


Chèque énergie – Sorégies

Un chèque énergie peut vous être attribué selon vos ressources, pour de plus amples renseignements:

Téléphone : 05 49 44 79 00 ou http://www.chequeenergie.gouv.fr


Lignes en Vienne – Été 2018

Découvrez les brochures estivales avec des tarifs attractifs sur le lien

lignes-en-vienne.fr


Campagne alerte vacances « don du sang » par l’AMF

Planning don du sang


PLUi – Réunions publiques

Communauté de communes PLUi


ARS

En région Nouvelle Aquitaine, l’implantation du moustique tigre est confirmée en Gironde, Dordogne, Lot et Garonne, Landes, Pyrénées Atlantiques et en Corrèze.

Participez à la surveillance du moustique tigre!

Vous pensez en avoir vu, signalez sa présence sur:

www.signalement-moustique.fr


Arrêté brûlage des déchets verts

Arrêté 2017-SIDPC portant règlement permanent de l’emploi du feu et du brûlage des déchets verts


Agence Régionale des Fréquences (ANFR)

Les réseaux 4G de téléphonie mobile se développent. Si vous contatez des perturbations, merci de les signaler au : 0970 818 818


Aide au permis de conduire

La Région Nouelle Aquitaine peut vous aider au financement de votre permis de conduire.

www.nouvelle-aquitaine.fr


Soliha

L’association Soliha vous informe de la mise en place du programme ECORCES « Faites des économies en réduisant vos consommations d’énergie »  qui comprend 4 actions:

Des ateliers collectifs, des visites eco-gestes, des bilans éco travaux et des suivis eco-conso.

SOLIHA ECORCES

Ayez le réflexe Info énergie : 05 49 61 61 91 ou

d.duville@soliha.fr 07 67 86 47 43

e.neumann@soliha.fr


Info CAF

Nous vous informons de l’ouverture du lien entre le simulateur et la téléprocédure de demande de RSA


Info préfecture

À l’approches des examens scolaires et universitaires, anticipez vos demandes de cartes nationales d’identité ou passeports. Prenez rendez vous dès maintenant auprès des mairies habilitées.


Chèque énergie

Résumé: le chèque énergie est un nouveau dispositif destiné à aider les ménages aux revenus les plus modestes à régler leurs dépenses d’énergie.

Pour tout renseignement : cheque-energie@developpement-durable.gouv.fr

ou au 05 49 03 13 40

Un chèque énergie sera envoyé aux ménages pouvant prétendre à cette mesure mi avril.


Certificat d’immatriculation

Désormais, vous pouvez faire votre demande de certificat d’immatriculation en ligne.

Pour toute information : www.demarches.interieur.gouv.fr


Sorégies, fournisseur d’électricité sur notre commune, est signataire de la charte d’engagement « Coup de pouce économies d’énergie« .

Sorégies s’engage ainsi aux côtés des ménages afin de les accompagner financièrement dans certains travaux d’amélioration énergétique de leur logement. Cela peut se traduire par une prime assez importante.

Pour découvrir les modalités de cette offre et estimer le montant de votre prime, rendez-vous sur le site www.soregies.fr ou contactez Sorégies au 05 49 44 79 00


Finances publiques

Pour un meilleur service, l’accueil dans votre centre des finances publiques évolue, pour vos questions complexes, pensez désormais à prendre rendez-vous : impots.gouv.fr (déclaration et services en ligne)


Besoin d’aide sur l’installation de système d’assainissement non collectif (instruction technique, administrative, gestion financière...)

http://www.lavienne86.fr908-assainissement-non-collectif.htm

ou Direction de l’Agriculture de l’Eau et de l’Environnement :

05 49 62 91 71


Agence Nationale des Fréquences : le 23 janvier 2018, la commune sera concernée par des modifications de changements de fréquence (TNT) 

Pour toutes questions : www.recevoirlatnt.fr


Informations sur le groupe Énergie Vienne

les-acteurs-de-lenergie-sur-votre-collectivite


Permanence ADIL à la Villedieu du Clain

adil-mieux-nous-connaitre


courrier-prefecture-usage-de-leau


Lignes de bus Lignes en Vienne

lignes-en-vienne.fr

Depuis le 1er juillet 2016, la taxe sur les certificats d’immatriculation de véhicules : 41€ par cheval fiscal.


Avec le Pays des 6 Vallées, réduisez vos dépenses énergétiques Propriétaire d’un logement de plus de 15 ans, vous pouvez avoir jusqu’à 5 000€ d’aide supplémentaire pour des travaux.

Bénéficiez d’une information neutre et gratuite

Contactez l’espace info énergie au 05.49.61.61.91

eie->mailto:eie.vienne@soliha.fr][.vienne@soliha.fr
ou soliha.fr


VIGILANCE CARTE BLEUE

Les cartes bancaires permettent très facilement de payer une grande partie des achats, tant en magasin que sur site Internet, en France ou à l’étranger.

le vol des informations et du code de la carte par des escrocs peut se faire d’un distributeur automatique de billets. le paiement sans contact se démocratise depuis ces dernières années, ainsi cela rend les paiements encore plus rapides et vulnérables.

(Il faut savoir que les escrocs sont équipés de telle façon qu’ils peuvent scanner à courte distance, de 50 cm à 1m tous les appareils équipés de la technologie NFC, utilisé lors des paiements sans contact.

Les précautions à prendre :

*Ne pas cliquer sur les ordinateurs sur des pièces jointes dont vous ne connaissez pas la provenance,

*Se doter d’un anti virus incluant une protection bancaire

*Ne jamais donner ses identifiants bancaires

*Effectuer des achats sur internet avec une @carte (délivrée par votre banque valable pour un seul type d’achat)

*Ne payer que sur des sites sécurisés dont l’adresse commence par https.

*Consulter régulièrement ses comptes afin de signaler toute anomalie à votre banque.

Dès que vous êtes victime : Vérifier auprès de votre banque si des transactions illicites ont été passées sans votre accord.

Une plainte doit être déposée en cas de perte ou vol de votre carte.