Salle des Fêtes / Salle des Associations

La salle des fêtes se situe place de la Mairie. Sa capacité d’accueil est de 250 personnes assises. Elle peut être louée pour les mariages, baptêmes, anniversaires, repas de famille…à des particuliers ou des associations. la-salle-des-fetes Pièces nécessaires :

-* Convention (formulaire fourni en Mairie)

-* Attestation d’assurance de responsabilité civile -* Chèque d’arrhes d’un montant de 81 € (à l’ordre du Trésor Public)

-* Chèque de caution d’un montant de 300 €.

2020-088 salle polyvalente – modification des modalités de location et du règlement intérieur visée

Le chèque d’arrhes est déposé dans les jours suivant l’établissement de la convention, le solde vous sera demandé par la Trésorerie après la date de la location. Les clés sont remises le vendredi entre 15h et 16h (avec un état des lieux d’entrée) et devront être rendues le lundi matin (avec un état des lieux de sortie) – Les horaires seront fixés avec la personne chargée des états des lieux. tarifs-de-location
Les renseignements et les réservations se font auprès du secrétariat de la Mairie.

Règlement intérieur

Salle polyvalente règlement adopté le 07.09.20 visé

Une salle des Associations est également à votre disposition. Celle-ci peut accueillir pour vos réunions diverses et assemblées générales jusqu’à 20 personnes.

Son tarif : Gratuit pour les associations d’Aslonnes et 40€ TTC pour les associations extérieures (Délibération 71/2015).

Mairie :

Tél : 05.49.42.52.07

E-mail : contact@aslonnes.fr

Services publics

Préfecture de la Vienne

Place Aristide BRIAND BP 589 86000 POITIERS

Tél : 05.49.55.70.00

Info : Vous pouvez désormais acheter en ligne vos timbres fiscaux 24h/24h et 7j/7j.

Pour cela, cliquez sur : http://www.economie.gouv.fr/dgfip/m…

Infos carte grise

Les démarches de demande de certificat d’immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées.

Afin de procéder à une telle demande, il convient de passer par l’une des deux options suivantes :

Commerces – Artisans

“Multi services” Le Petit Aslonnes

Épicerie, bar, restaurant, relais colis

1, route de Vivonne

Venez : dans la joie et la bonne humeur.

Heures d’ouverture :

mardi au jeudi 7h00 à 16h30

vendredi et samedi de 7h à 19h30

dimanche et jours fériés 8h00 à 13h00

Tél : 05 49 44 02 96

le restaurant est pour le moment fermé – possibilité de plat à emporter

Coiff & Détente Salon de coiffure et esthétique

3, place du Champ de Foire

Tél : 05.49.18.98.74

Exceptionnellement, le salon sera ouvert les 24 et 31 décembre de 9h à 17h et fermé les 26 décembre 2017 et 2 janvier 2018.

Deca construction

serrurerie, chaudronnerie, construction metallique, bureau d’étude

Lieu-dit Benest

Tél : 05 49 45 69 97 – Fax : 05 49 45 78 29

Portable : 06 82 97 30 04

deca-construction@wanadoo.fr

Pépinière BOURINET

1, Pigerolles

Tél : 05.49.42.06.54

SARL EPB – Pascal BRUNET Pose de menuiserie – plaquiste – isolation – électricité

Puygrenioux

Tél : 05.49.42.00.14

SARL DONVAL – Gaël DONVAL Plomberie – chauffage – électricité Vaintray – rue Principale

Tél : 05.49.42.84.72

SARL Ckriss – Ckriss CZECHOWSKI

40 rue de la Touche Carreleur

Tél : 05.16.83.09.47

SARL ATOUT VANS – Bruno FAUCONNIER Vente et réparation de vans

Pigerolles

Tél : 05.49.42.02.13

ROINE Christian Pose de bande de placo

Tél : 05.49.55.18.13

TCA COUVRAT – Thierry COUVRAT Réparation véhicules

3, lieu-dit le Fort

Tél : 05.49.42.06.80

Eco’Bois 86 – Xavier MABILLE de PONCHEVILLE Scierie, charpente et aménagements intérieur et extérieur

Route de Gizay

Tél : 05.49.01.16.76

Site internet : www.eco-bois86.com

Ferronnerie d’Art Française

Sylvain MABILLE de PONCHEVILLE

Ferme du Fort

Tél : 06.09.85.92.41

www.frenchironwork.com

sylvain.faf@gmail.com

Le Conseil Municipal

Monsieur BOUCHET Roland – Maire de la Commune

Monsieur CHAMPIGNY Alain – 1er Adjoint

Madame JUCHAULT Alexandra – 2ème Adjointe

Monsieur LACOMBE François-Xavier – 3ème Adjoint

Les Conseillers Municipaux :

Monsieur BARRAULT Didier – conseiller

Monsieur BELLIN Jérôme – conseiller

Madame GENAIVRE isabelle – Conseillère

Monsieur GRÉGOIRE Philippe – Conseiller

Madame GRÉMILLON Maryse – Conseillère

Madame GUILLET Angélina – Conseillère

Monsieur MAYORAL Jean-Pierre – Conseiller

Monsieur MONTOUX Johan – Conseiller

Madame RAS Anaïs – Conseillère

Monsieur ROY Quentin – Conseiller

Madame SICARD Mélanie – conseillère

Les Services Municipaux

Services Administratifs

COLOMBEL Lydie, Accueil, Secrétariat

HEDIN Marie-Pascale, Secrétariat comptabilité

Services Techniques

BOIREAU Sébastien

BRUAND Sylvain

GUYONNEAU Grégory

TROMPETTE Serge

Services scolaires et périscolaires

BRUNET Christelle (ATSEM)

CHEBASSIER Clarisse (Agent technique)

MOREAU Cécilia (ATSEM)

PICOSSON Eveline (Agent Technique)

ROCHEREAU Véronique (Directrice du Centre de Loisirs)

Scolarité et petite enfance

Permanence PMI décembre 2020

PERMANENCES PMI SEPT DEC 2020

Chat Perché

Relais Assistantes Maternelles – Multi accueil

Un lieu d’accueil, d’accompagnement, d’échange et d’information pour les parents, assistantes maternelles et les enfants de 10 semaines à 4 ans.

Lieux d’accueil : 8h30 – 17h30 Aux Roches Prémarie : mardi / vendredi

Tél : 07.56.15.00.36

A la Villedieu du Clain : lundi / jeudi

Tél : 05.49.42.08.43

Les tarifs sont étblis en fonction des revenus.

Accueil des enfants en cas d’urgence.

Contact : 3 rue du Petit Moulin – 86340 ROCHES PREMARIE

chat-perche.association@orange.fr

Framboisine

Framboisine est une association loi 1901 à gestion parentale qui a pour but de proposer des modes d’accueil souples et d’éveil pour la petite enfance. Elle permet d’impliquer les parents dans le mode de garde et de les accompagner dans leur tâche éducative en respectant le principe de la co-éducation parents – professionnels. Contact :

23 rue Pierre et Marie Curie

86370 Vivonne

Tél : 05 49 53 60 38

Site : www.framboisine86.fr

 

Bibliothèque


La bibliothèque est ouverte pendant la période scolaire les mardis et vendredis de 16h à 18h.

Salle des Fêtes – 86340 ASLONNES

Tél : 05.49.42.72.99

E-mail : biblio.aslonnes@orange.fr

Vous pourrez emprunter des magazines, documentaires, romans, BD et autres ouvrages destinés à tous (enfants, adultes). La bibliothèque compte plus de 2 000 livres, textes enregistrés sur CD et revues. Certains livres appartiennent à la bibliothèque, d’autres sont déposés par la Bibliothèque Départementale de la Vienne ou par le Service Lecture du Conseil Général. L’abonnement est gratuit.

Vous avez la possibilité de réserver un ouvrage si celui-ci n’est pas disponible de façon à pouvoir le prendre dès son retour en bibliothèque. Vous pouvez vous créer un espace personnel qui vous permettra de voir vos emprunts, réserver des documents, voir ou annuler des réservations en cours et aussi poster des avis sur les livres lus. Un ordinateur avec un accès internet est mis gratuitement à votre disposition pendant les horaires d’ouverture sans aucune condition.

bibliotheque-recherche

Election/Recensement

* Liste électorale Les inscriptions sur les listes électorales se font à tout moment de l’année à la Mairie du lieu de domicile.

Les conditions sont :

-Etre âgé d’au moins 18 ans,

-Ne pas être frappé d’incapacité électorale prévue par la loi,

-Avoir une attache sur la commune. Quand vous déménagez, vous devez vous inscrire à la Mairie de votre nouveau domicile.

Munissez vous de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile.

* Le vote par procuration

Le vote par procuration vous permet de voter même si vous ne pouvez vous rendre aux urnes. pour cela, vous devez choisir une personne habitant dans la même commune et n’ayant pas déjà une autre procuration. Les motifs de vote par procuration sont :

-Obligations professionnelles obligeant le mandant à ne pas être sur le lieu de vote,

-Etat de santé, handicap,

-Vacances.

Les procurations se font auprès des services de gendarmerie ou de police du lieu de domicile ou de travail.

* Recensement Fille ou garçon, cette démarche est obligatoire, dès vos 16 ans et dans les 3 mois qui suivent, vous devez venir vous inscrire à la Mairie de votre lieu de domicile.

Cette démarche permet :

-De vous faire connaître à la Mairie, mais aussi auprès du bureau du Service National,

-D’obtenir une attestation de recensement, indispensable pour passer des examens ou des concours, ou encore vous inscrire pour passer les épreuves du code de la route.

-De réaliser une inscription scolaire.

L’inscription se fait sur place, accompagné d’un représentant légal. Les pièces à fournir sont : -Livret de famille – Carte Nationale d’Identité – Justificatif de domicile.

* Cellule d’appui – Service civique

La Région Poitou-Charentes accompagne le développement d’un service civique de qualité sur l’ensemble du territoire.

Vos contacts : Elodie GALLOCHAT – 07.77.07.73.96 celluleappui.poitou@uniscite.fr Christine GREMILLON – 05.49.38.40.57 cgremillon@laligue86.org Retrouvez toutes les actualités sur : www.service-civique-poitou-c…

Ecole Paul Baudrin

École Paul BAUDRIN dsc08285 Le groupe scolaire Paul Baudrin est situé route de Château-Larcher. Il regroupe environ 113 élèves répartis sur 5 classes. Directeur : Philippe LE MERRER

Tél : 05.49.42.03.77

Les menus proposés aux enfants sont disponibles sur le lien suivant : 

www.ac-poitiers.fr 

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de l’école vous pouvez cliquer directement sur le Site de l’école ci dessous : http://blogs86.ac-poitiers.fr/aslonnes/

La cour du coté de la maternelle

dsc08275

Règlements intérieurs restauration scolaire – garderie

Règlement intérieur du Restaurant scolaire modifié le 25.02.19 visé

règlement intérieur garderie périscolaire du 25.02.19 visé

Arrêté port du masque périmètre école

Autres services

Le Petit Aslonnes – Bar, tabac, alimentation générale

1 route de Vivonne

Willy et Wendy vous accueille du mardi au samedi de 7h à 20 les dimanches et jours fériés de 8h à 13h – Fermé le lundi

Tél : 05 49 44 02 96

À votre disposition: charcuterie à la coupe, dépôt de pain, légumes frais/fruits, journaux.

À venir : tabac – Française des Jeux – Restaurant – Poste/colis

Autres services

TAB – Arnaud BRASSARD

maçonnerie – rénovation – carrelage

Tél : 09 87 07 50 58 ou 06 23 81 32 53

Samuel MERCIER

travaux de démoussage, nettoyage de toiture, peinture intérieure

Tél : 07 71 71 97 47

samuel.mercier@cegetel.net

Etienne NAUD – Entretien Nature Service

EN Services vous propose une large gamme de prestations paysagères ainsi que de nombreux services complémentaires

Tél : 06 82 87 81 42 ou enservice86@yahoo.fr

Ravel Cédric – Artisan peintre

Peinture intérieure et extérieures – revêtement murs et sols – parquet flottant

Tél 07 87 86 63 30


Communauté de Communes Vallées du Clain

25, route de Nieuil

86340 LA VILLEDIEU DU CLAIN

Tél : 05.49.89.02.89

www.cc-villedieu-du-clain.fr

Voici un rappel sur le fonctionnement des badges de déchèteries des Vallées du Clain (photo ci-joint) :

  • Ces badges distribués depuis 2014 sont toujours actifs et permettent aux usagers et aux professionnels résidants sur le territoire d’accéder aux 9 déchèteries des Vallées du Clain,
  • Ils permettront d’accéder à la nouvelle déchèterie situées aux Roches-Prémarie-Andillé en 2021,
  • Ils sont composés d’une bande magnétique sur laquelle sont enregistrées toutes les informations de l’usager détenteur du badge (nom, adresse, durée d’activation du badge),
  • Pour que le badge fonctionne au mieux, les usagers sont invités à en prendre soin (ne pas le plier, le perforer ou le laisser au soleil pour ne pas détériorer la bande magnétique intérieure),
  • Le badge doit être conservé sans limite dans le temps, si l’usager qui le détient constate qu’il ne fonctionne plus, il doit nous contacter pour que le badge soit réactivé,
  • Si un usager n’est pas encore équipé (nouvel arrivant par exemple), il peut demander un badge gratuitement en nous contactant par mail : ambassdeurdutri@valleesduclain.fr
  • Un seul badge est distribué par foyer (le 1er est gratuit, en cas de perte le badge de remplacement est payant),
  • Les usagers qui déménagent doivent laisser leur badge aux nouveaux occupants du logement et nous contacter pour faire enregistrer le changement de nom du détenteur.

 

Un rappel plus succinct des conditions d’utilisation du badge est en ligne sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/Valleesduclain

 

Nous vous remercions de relayer ces informations auprès des usagers concernés et restons à votre disposition pour toute précision,

Formulaires à télécharger pour les demandes de badges d’accès aux déchèteries (à retourner auprès des services de la Communauté de Communes) : 

demande-particuliers
demande-professionnels
La Communauté de Communes des vallées du Clain lance une grande enquête sur son site internet, merci de prendre quelques minutes : http://www.valleesduclain.fr/2015/0…

SORÉGIES

19, rue des Portes Rouges 86370 VIVONNE

Tél : 0810.50.50.50

S.I.V.E.E.R – EAUX DE VIENNE

2 bis, rue Nationale

86340 LA VILLEDIEU DU CLAIN

Tél : 05.49.01.38.10 Fax : 05.49.57.05.62

Eaux de Vienne

La solidarité intercommunale au service de l’eau et de l’assainissement dans la Vienne.

55 rue de Bonneuil Matours

86000 POITIERS

Tél : 05.49.61.16.90

Site : www.eauxdevienne.fr

Trésorerie de Vivonne 26, rue Henri Pétonnet

86340 VIVONNE Tél : 05.49.43.41.10

La Poste 5, avenue des Bosquets

86340 LA VILLEDIEU DU CLAIN

Tél : 36.31

Permanence Assistante Sociale

Sur rendez-vous au 05.49.00.51.30 le mardi de 9h30 à 12h

Centre Social – 38, rue de Vaucelles à Vivonne (86370) Personne à contacter : Mme BESSAGUET Patricia

L’Envol Association intermédiaire Propose des solutions aux demandeurs d’emploi, aux particuliers ainsi qu’aux professionnels.

Antenne de Vivonne 1 avenue de la Plage 86370 VIVONNE

Tél : 05.49.88.91.29 Site : www.lenvol86.fr

Envole toi, Association d’entraide des personnes accueillies à la protection de l’Enfance du Département de la Vienne

Les missions : Entraide, regard sur l’évolution liée à la protection de l’enfance, soutien et écoute.

Pour tout renseignement : AEPAPED 11/66 Avenue Mozart – Résidence Chantemerle 86000 POITIERS

Tél : 05.49.44.08.66 E-mail : aepaped.vienne@orange.fr Site : ASSOCIATION-AEPAPED.COM

Pour vos demandes de cartes grises, cession de véhicule, permis de conduire:

Préfecture de la Vienne place Aristide Briand – Poitiers Vous pouvez télécharger les documents à partir du lien suivant :

http://vosdroits.service-public.fr/…

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr

http://immatriculation.ants.gouv.fr

Maison des Services – SM du Pays des 6 Vallées

7 rue Enjambes

86600 LUSIGNAN

reduisez-vos-depenses

ADMR

Maison des services 

2 chemin des Pradilles

86340 La Villedieu du Clain

Tél : 05.49.54.06.91

www.86.admr.org

Patrimoine local

Patrimoine

Aslonnes : “Divinité Tutélaire d’une source”

Patrimoine religieux

Église Notre Dame : Notre Dame d’Aslonnes date du 13ème siècle. Son nom lui vient sans doute du ruisseau Alonne, qui prend là sa source.

Elle comprend : un clocher porche à trois étages aux ouvertures en arc brisé, une nef avec quatre travées sans aucune fenêtre au nord, trois petites baies au sud. Une statue de la Vierge à l’Enfant, en pierre polychrome, du 17 ou 18ème siècle est au mur nord de la nef. Deux cloches anciennes ont été classées (1577 et 1672), une troisième a été ajoutée en 1949. Sur l’une d’elles, un relief représente une croix dominant l’écusson de Jacques de Coué. « À la révolution, un homme aurait frappé la cloche de 1577 pour la détruire, mais il fut, au premier coup, renversé et jeté en bas. Il ne mourut pas, mais les cloches furent préservées. »

Les jardins du prieuré de Laverré : Ce jardin (labellisé “Jardin remarquable”) constitué de plantes anciennes et de buis (600 espèces), il est traité à la façon du XVIIème siècle avec la sobriété des jardins des Moines. Les douves et les ruisseaux contribuent au charme des lieux avec une roseraie remarquable. (Superficie du jardin : 2 ha)

Horaires d’ouverture :

Ouvert tous les jours (sauf le mardi) du 01/04 au 15/10/2014 de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.

Tarifs : Adultes 6 € – Enfant Gratuit 15 bis, route du Prieuré – Laverré Tél:05.49.42.59.40

E-mail : henry.bernard0064@orange.fr

Prieuré de Laverré : Le prieuré est inscrit comme monument historique depuis 1938 pour sa chapelle, l’échauguette et sa tour carrée. Le logis et le terrain l’ont été en 2002.

Patrimoine civil

* Le Dolmen de la Pierre levée : Situé sur la rive droite du Clain, cette sépulture possède des vestiges d’un important tumulus en pierre calcaire, recouvert de terre afin de former une butte artificielle, une entrée permettait d’y accéder pour y placer les morts. Des ossements et objets y ont été trouvés. Le site a été fouillé à la fin du XVIIIème, pillé en 1953. Il est classé comme monument histotique depuis 1889.

* Le Menhir de Jument-Guinard à Vaintray : de 2 m de haut, il est en calcaire et devait appartenir à un Cromlech.

* La cabane du berger : Située à environ un kilomètre à l’ouest du bourg, sa construction, en pierre sèche, remonte au XIXème siècle. Elle borde, à quelques dizaines de mètres, un chemin vicinal de terre allant de Aslonnes à Jouarenne.

Patrimoine naturel

* L’ile du Divan

* Le plateau de Thorus

* La source de Port laverré

 

Pour toute information sur le département de la Vienne :

tourisme-vienne.com

Infos dernière minute

Prévention feux de forêt

http://www.vienne.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Foret/Protection-de-la-foret-contre-les-incendies

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/campagne-feux-forets


Affiche Jussies_2020


Vallées du Clain

guide-pratique

Téléphone : 05 49 89 02 89


Info service national

Plaquette de communication service national


Informations relatives aux mesures de protection de circonscription face aux risques d’une épidémie de coronavirus-COVID-19 en France

Numéro vert : 0800 130 000

d’autres informations sont disponibles sur le site du Ministère de la solidarité et la santé:

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies-infectieuses/coronavirus

ou https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Opération “tranquillité vacances”

Pour en bénéficier, présentez vous à la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police le plus proche de votre domicile afin de valider votre demande.

Formulaire et renseignements :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033

par mail : cob.la-villedieu-du-clain@gendarmerie.interieur.gouv.fr

par téléphone : 05 49 42 51 07


Nouveau guide du tri 2020

Guide du tri 2020


Rénovation énergétique 2020 – SOLIHA

Affiche rénovation énergétique

Permanences gratuites sur rendez-vous


Permanences Que Choisir

Permanence Que Choisir 2020


Communiqué de presse d’Eaux de Vienne – DDT

Modération des usages de l’eau potable

Sensibilisation usage eau DDT


Répertoire électoral

Que faire si l’état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur? Voir le document ci-dessous

Répertoire électoral


Vente de topoguide

Désormais, vous pouvez venir retirer votre topoguide couvrant le secteur géographique de la communauté de communes des Vallées du Clain à la mairie (aux horaires d’ouverture).

La pochette vous propose 48 circuits de randonnées pédestres et 20 boucles à faire en vélo.

Prix de vente : 5 euros


Chèque énergie – Sorégies

Un chèque énergie peut vous être attribué selon vos ressources, pour de plus amples renseignements:

Téléphone : 05 49 44 79 00 ou http://www.chequeenergie.gouv.fr


À partir du 1er janvier 2019, les dépistages organisés des cancers seront coordonnés en Nouvelle Aquitaine par l’Association régionale “Dépistage des cancers – Centre Régional de coordination – Nouvelle Aquitaine”, créée suite à la fusion des sept structures de gestion de type association loi 1901 actuelles au 31 décembre 2018. Les structures départementales deviendront des sites territoriaux de ce centre régional; leur logo actuel sera donc remplacé par le logo unique. https://depistage-organise-cancer.esante-poitou-charentes.fr


La Direction Départementale de la Protection des la Population et la Préfecture de la Vienne ont élaboré des fiches conseils autour des problématiques de consommation.

Vous pouvez les télécharger :

http://www.vienne.gouv.fr/Politiques-publiques/Alimentation-consommation-et-commerce/Outils-de-conseils-et-de-mise-en-garde

Renseignements : 05 49 55 70 09 ou

guenael.campan@vienne.gouv.fr


Eaux de Vienne

Une gestion publique à votre service


Bilan d’amélioration d’éclairage public 

avec la participation de : ADEME – Nouvelle Aquitaine – FREE du Poitou Charentes – Syndicat Energie Vienne et en collaboration avec le Pays des 6 Vallées

Bilan Aslonnes du 24 08 18

2018-09-03 EP – article Aslonnes


Schéma de cohérence des territoires : Quel projet de territoire à l’horizon 2035?

Schéma de cohérence Territoriale (SCOT)


Dispositif spécifique ORSEC canicule – Préfecture de la Vienne

Dispositif spécifique ORSEC relatif à la canicule actualisé par arrêté préfectoral le 6 juillet 2018

Dispositif spécifique ORSEC relatif à la canicule


Vienne autonomie – Département

Un nouveau service “Vienne Autonomie Conseils” est à votre disposition pour vous informer et accompagner la personne âgée.

Téléphone : 05 49 00 51 30


ARS

En région Nouvelle Aquitaine, l’implantation du moustique tigre est confirmée en Gironde, Dordogne, Lot et Garonne, Landes, Pyrénées Atlantiques et en Corrèze.

Participez à la surveillance du moustique tigre!

Vous pensez en avoir vu, signalez sa présence sur:

www.signalement-moustique.fr


Arrêté brûlage des déchets verts

Arrêté 2017-SIDPC portant règlement permanent de l’emploi du feu et du brûlage des déchets verts


Agence Régionale des Fréquences (ANFR)

Les réseaux 4G de téléphonie mobile se développent. Si vous contatez des perturbations, merci de les signaler au : 0970 818 818


Aide au permis de conduire

La Région Nouvelle Aquitaine peut vous aider au financement de votre permis de conduire.

www.nouvelle-aquitaine.fr


Soliha

L’association Soliha vous informe de la mise en place du programme ECORCES “Faites des économies en réduisant vos consommations d’énergie”  qui comprend 4 actions:

Des ateliers collectifs, des visites eco-gestes, des bilans éco travaux et des suivis eco-conso.

SOLIHA ECORCES

Ayez le réflexe Info énergie : 05 49 61 61 91 ou

d.duville@soliha.fr 07 67 86 47 43

e.neumann@soliha.fr


Info préfecture

À l’approches des examens scolaires et universitaires, anticipez vos demandes de cartes nationales d’identité ou passeports. Prenez rendez vous dès maintenant auprès des mairies habilitées.


Certificat d’immatriculation

Désormais, vous pouvez faire votre demande de certificat d’immatriculation en ligne.

Pour toute information : www.demarches.interieur.gouv.fr


Sorégies, fournisseur d’électricité sur notre commune, est signataire de la charte d’engagement “Coup de pouce économies d’énergie“.

Sorégies s’engage ainsi aux côtés des ménages afin de les accompagner financièrement dans certains travaux d’amélioration énergétique de leur logement. Cela peut se traduire par une prime assez importante.

Pour découvrir les modalités de cette offre et estimer le montant de votre prime, rendez-vous sur le site www.soregies.fr ou contactez Sorégies au 05 49 44 79 00


Finances publiques

Pour un meilleur service, l’accueil dans votre centre des finances publiques évolue, pour vos questions complexes, pensez désormais à prendre rendez-vous : impots.gouv.fr (déclaration et services en ligne)


Besoin d’aide sur l’installation de système d’assainissement non collectif (instruction technique, administrative, gestion financière...)

http://www.lavienne86.fr908-assainissement-non-collectif.htm

ou Direction de l’Agriculture de l’Eau et de l’Environnement :

05 49 62 91 71


Agence Nationale des Fréquences : le 23 janvier 2018, la commune sera concernée par des modifications de changements de fréquence (TNT) 

Pour toutes questions : www.recevoirlatnt.fr


Informations sur le groupe Énergie Vienne

les-acteurs-de-lenergie-sur-votre-collectivite


Permanence ADIL à la Villedieu du Clain

adil-mieux-nous-connaitre


courrier-prefecture-usage-de-l’eau


Lignes de bus Lignes en Vienne

lignes-en-vienne.fr


VIGILANCE CARTE BLEUE

Les cartes bancaires permettent très facilement de payer une grande partie des achats, tant en magasin que sur site Internet, en France ou à l’étranger.

le vol des informations et du code de la carte par des escrocs peut se faire d’un distributeur automatique de billets. le paiement sans contact se démocratise depuis ces dernières années, ainsi cela rend les paiements encore plus rapides et vulnérables.

(Il faut savoir que les escrocs sont équipés de telle façon qu’ils peuvent scanner à courte distance, de 50 cm à 1m tous les appareils équipés de la technologie NFC, utilisé lors des paiements sans contact.

Les précautions à prendre :

*Ne pas cliquer sur les ordinateurs sur des pièces jointes dont vous ne connaissez pas la provenance,

*Se doter d’un anti virus incluant une protection bancaire

*Ne jamais donner ses identifiants bancaires

*Effectuer des achats sur internet avec une @carte (délivrée par votre banque valable pour un seul type d’achat)

*Ne payer que sur des sites sécurisés dont l’adresse commence par https.

*Consulter régulièrement ses comptes afin de signaler toute anomalie à votre banque.

Dès que vous êtes victime : Vérifier auprès de votre banque si des transactions illicites ont été passées sans votre accord.

Une plainte doit être déposée en cas de perte ou vol de votre carte.

La Commune

Région : POITOU-CHARENTES

Département : VIENNE

Arrondissement : POITIERS

Canton : LA VILLEDIEU DU CLAIN

Nom des Habitants : Aslonnois(e) Aslonnes : “Alonna” : divinité tutélaire d’une source.

Démographie : 1 128 habitants (2019)

Densité : 45 Habitants / km2

Altitude : 130 m. (Min 81 – Max 139)

Situé à 19 km de Poitiers, 7 km de Vivonne et 3.50 km de La Villedieu du Clain.

Aire de co-voiturage : Parking de l’École Paul Baudrin.

Lignes de bus Lignes en Vienne : n° 106.

Depuis Janvier 2014 : Regroupement avec la Communauté de Communes Vonne et Clain : Aujourd’hui, Communauté de Communes Vallées du Clain. Président : Mr Gilbert BEAUJANEAU

Elle regroupe désormais : Aslonnes, Château-Larcher, Dienné, Fleuré, Gizay, Iteuil, La Villedieu du Clain, Marçay, Marigny-Chémereau, Marnay, Nieuil l’Espoir, Nouaillé-Maupertuis, Roches-Prémaries-Andillé, Smarves, Vernon et Vivonne.

Etat-Civil

* Naissance La déclaration de naissance doit se faire dans les 5 jours suivant la naissance (dans le cadre d’hospitalisation, les démarches sont prises en charge par établissement). Les pièces à fournir sont : -Un certificat médical de naissance, -Le livret de famille, -Une pièce d’identité.

* Reconnaissance anticipée

Pour une reconnaissance anticipée (pour les couples non mariés uniquement), la démarche se fait auprès de n’importe quelle Mairie, muni d’une carte d’identité. L’acte de reconnaissance est rédigé par l’Officier d’Etat-Civil et signé par le parent concerné. Une copie de l’acte, qui vous sera remis, devra être présentée lors de la déclaration de naissance de l’enfant. Le nom de famille : Loi du 18 juin 2003 – ordonnance du 4 juillet 2005 relative à l’attribution du nom de famille.

Pour les demandes de copie d’acte de naissance, vous devez faire votre demande à la Mairie du lieu de naissance, par courrier (en joignant une enveloppe timbrée libellée à votre adresse) accompagnée d’une copie de votre carte d’identité). Si vous n’êtes pas la personne concernée par l’acte, vous devez fournir un document prouvant le lien avec la personne figurant sur l’acte.

Pour toute information complémentaire : http://vosdroits.service-public.fr/…

* Mariage Le dossier doit être constitué au moins un mois avant la date du mariage.

Le dossier comprend :

-Un guide des futurs époux (document à retirer dans votre Mairie),

-Un extrait d’acte de naissance daté de moins de trois mois à la date du mariage,

-Deux justificatifs de domicile pour chacun des futurs époux, -Une pièce d’identité,

-Un certificat de notaire si un contrat de mariage a été signé,

-La liste des témoins (avec leur identité complète, date de naissance, profession, domicile et copie de leur carte d’identité)

Une fois le dossier constitué, vous devez prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la Mairie de votre domicile.

* PACS Désormais, les pactes civils de solidarité se font en mairie. Vous pouvez télécharger la déclaration (cerfa n° 15725*02) ainsi que la convention (cerfa n°15726*02) – vous pouvez également imprimer la notice explicative (cerfa n°52176*02)

Vous devez ensuite déposer votre demande à la mairie de votre domicile avec les justificatifs : copie intégrale d’acte de naissance avec mentions datant de moins de 3 mois – copie d’acte de mariage avec mention s’il y a eu divorce – copie du livret de famille – et justificatifs de domicile récent

Un rendez-vous vous sera alors proposé afin de conclure votre PACS

Pour les demandes de copie d’acte de mariage, vous devez faire votre demande à la Mairie du lieu de naissance, par courrier (en joignant une enveloppe timbrée libellée à votre adresse) accompagnée d’une copie de votre carte d’identité. Si vous n’êtes pas la personne concernée par l’acte, vous devez fournir un document prouvant le lien avec la personne figurant sur l’acte. Si vous perdez votre livret de famille, vous pouvez faire une demande de duplicata à la Mairie du lieu de domicile(Voir les conditions sur le lien ci-dessous).

Pour toute information complémentaire : http://vosdroits.service-public.fr/…

* Décès la déclaration de décès doit être effectuée au plus vite (dans les vingt quatre heures) à la Mairie du lieu de décès. Les pièces à fournir sont : -le certificat médical du décès, -le livret de famille de la personne décédée, ou tout autre pièce d’identité. En général, les services de pompes funèbres se chargent de ces démarches.

Pour les demandes de copie d’acte de décès, vous devez faire votre demande à la Mairie du lieu de naissance. Pour toute information complémentaire : http://vosdroits.service-public.fr/…

Centre de Loisirs

L’accueil de loisirs – 3/11 ans

L’Alsh est ouvert les mercredis  (demi journée) et les vacances scolaires (journée de 9h à 17h) :

de 12h (avec le repas), de 13h30 (sans repas) à 17h avec un accueil possible de 17h à 18h30.

Il est également ouvert pendant les vacances scolaires (sauf le mois d’Août et les vacances de Noël) de 9h à 17h avec un accueil possible de 7h à 9h et de 17h à 18h30.

Dossier d’inscription à télécharger sur le site internet de la communauté de communes Vallées du Clain

L’accueil de loisirs – 12/17 ans

Un thème d’activité est proposé à chaque période. Des sorties ponctuelles et des chantiers “jeunes” sont proposés aux adolescents âgés 12 à 17 ans, moyennant une adhésion annuelle (en année civile) de 16.50€. Un programme accompagné d’un bulletin d’inscription peut vous être envoyé si vous n’habitez pas la commune.

Attention: afin de pouvoir bénéficier des prestations proposées, les dossiers d’inscription doivent être à jour.

 

Vous pouvez télécharger les dossiers ci-dessous et les déposer en mairie avec les pièces demandées.

* Copie du carnet santé de l’enfant concerné

* Attestation d’assurance en cours de validité.

inscription-clsh-garderie-cantine

fiche-sanitaire

 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de la Mairie au : 05.49.42.52.07.

SIVEER

Le contrôle de bon fonctionnement des installations d’ANC sur votre commune aura lieu courant de l’année 2017 

Ces contrôles ont lieu tous les 8 à 10 ans

Service religieux

Presbyptère :

Secrétaire St Martin

11 rue du 11 Novembre

86340 SMARVES

Tél : 05.49.55.21.08

Ouvert les mardi et jeudi de 9h30 à 11h30 et les mercredi et vendredi de 15h à 17h.

Prêtre : Thierry de MASCAREL

3 place du Révérend Père Lambert à LIGUGÉ

Tél : 05.49.45.18.35

 

Les Enfants de la Miséricorde

Mr GAZEAU Vincent

vincent.gazeau@orange.fr

Identité

* Carte Nationale d’Identité Depuis le 15 mars 2017, la demande se fait auprès de la mairie de Gençay uniquement sur rendez-vous. Téléphone : 05 49 59 31 36

votre-demande-de-carte-nationale-didentite

*Passeport Les formulaires sont les mêmes que ceux des demandes de carte nationale d’identité. Le dossier doit être déposé à la Mairie de Gençay sur rendez-vous. www.gencay.fr

Dernière minute : besoin d’un timbre fiscal pour votre passeport ? Ne vous déplacez plus, rendez-vous sur timbres.impots.gouv.fr

Désormais, il est possible de suivre le cheminement de votre demande de carte d’identité : il vous suffit d’aller sur :

https://www.suivi-cni.interieur.gouv.fr

Vous pourrez alors laisser votre numéro de téléphone / adresse mail afin d’être informé de la disponibilité de votre carte nationale d’identité.